Critique

Le Testament de Marie (Colm Tóibín)

note: 1Roman adulte Nathalie - bibliothécaire - 22 mars 2016

Marie, mère de Jesus, livre sa version des derniers moments de la vie de son fils. Ce récit, assez court, est écrit dans un style lyrique qui en accentue le caractère dramatique : le chemin de croix, les humiliations, la crucifixion… La position maternelle, son impuissance face à la mise à mort lente et cruelle de son fils n’en rend la lecture que plus poignante. Toutefois, Marie fait aussi preuve de recul en revisitant sa relation à Jesus : l’enfant qu’il fut, curieux et aimant, le bonheur qu’elle ressentait alors dans leur proximité, à lui et son mari. L’homme qu’il est devenu, investi d’une mission qui l’a éloigné d’elle et de tous les humains : elle l’admire et le hait à la fois, notamment parce qu’allant inéluctablement à sa perte il la condamne, elle, sa mère, à une atroce souffrance. Un regard intéressant sur le lien mère/fils, plus complexe qu’il n’y parait mais pas assez sobre à mon goût.