Critique

Attachement féroce (Viviane Gornick)

note: 4Comité de lecture Nozay Mars 2017 Anne - Bibliothécaire - 7 juin 2017

Particularité de ce livre : il a été écrit il y a 30 ans mais vient tout juste d’être traduit en français. Il s’agit d’un récit autobiographique. Dans ce livre elle raconte la relation très particulière qu’elle a avec sa mère. Elles entretiennent une relation très conflictuelle, passionnelle, se disputent souvent de façon violente. Le titre est le reflet de leur relation. L’auteur tente d’expliquer son état dépressif chronique tout au long de sa vie à la lumière de ses rapports avec sa mère.
Ce que j’ai le plus aimé dans ce livre : l’évocation du New York des années 40 – 50, ainsi que la galerie de personnages (les voisines de l’immeuble) hauts en couleur. L’auteur a vécu son enfance dans le quartier populaire du Bronx, dans un immeuble habité par des juifs.
Ce que j’ai le moins aimé : j’ai trouvé que certains passages étaient difficiles à comprendre. Cela manquait de sens, sans doute parce que les relations qu’elle entretient avec sa mère me sont tellement étrangères qu’elles m’ont échappé.