Critique

La passe-miroir n° 1
Les fiancés de l'hiver (Christelle Dabos)

note: 5Roman ado Anne - Bibliothécaire - 11 juin 2016

Ce roman ciblé pour les jeunes à partir de 13 ans environ est le premier volet d’une saga fantastique à suivre ! Christelle Dabos, dont c’est le premier roman, construit sous nos yeux un monde fascinant et foisonnant dans lequel on prend un grand plaisir à suivre nos deux protagonistes (et bien d’autres encore !). D’un côté, Ophélie, jeune fille assez dépourvue de charme de l’Arche d’Anima, dotée d’étranges pouvoirs : la capacité de lire dans le passé des objets et de traverser les miroirs (à condition que ce soit à distance raisonnable). De l’autre côté, Thorn, Intendant général du Pôle Nord, une autre des Arches de ce monde morcelé, fort des « griffes » de sa famille, les « Dragons », qui peuvent faire mal par la seule force de leur pensée. Ophélie vit paisiblement sur Anima lorsque les Doyennes, gardiennes de « l’Esprit de famille », lui annoncent qu'elle est fiancée à Thorn. Elle doit quitter précipitamment sa famille, rejoindre avec lui la Citacielle, la capitale flottante du Pôle, et y vivre nécessairement cachée jusqu’au mariage, prévu quelques mois plus tard… Arrivée sur place, Ophélie devient le centre d'une intrigue pleine de suspense organisée autour de ses dons si particuliers… Vivement la suite... déjà dans votre médiathèque !