Critiques rédigées par Famille Livreaddict

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom (Barbara Constantine)

note: 5TOM PETIT TOM TOUT PETIT HOMME TOM DE BARBARA CONSTANTINE Famille Livreaddict - 1 août 2019

J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et même si la fin peut paraître "gentillet", j'ai trouvé au contraire que l'histoire fraîche et tragique à la fois traitait avec justesse et simplicité de sujets qui sont toujours d'actualité (vieillesse, isolement, précarité, acceptation de soi ..).

Des personnages attachants, un peu cabossés par la vie, qui vont se croiser, s'entraider et apprendre à s'aimer.

Il y a Tom, onze ans, qui habite dans un mobil-home. C'est un petit garçon débrouillard et intelligent qui vit de visites nocturnes chez ses voisins anglais (Archibald et Odette) ou de chapardages dans les jardins alentours.
Sa mère Joss l'a eu jeune. Bien qu'un peu rude et au premier abord immature, elle évoluera au fur et à mesure de l'histoire.
Madeleine, vieille dame un peu loufoque, qui sera secourue par Tom au cours d'une de ses visites, trouvera en chacun des protagonistes un soutien.
Et enfin Sammy, qui, avec son costume de croque-mort, va venir chambouler tout ce petit monde.

Un roman plein de bons sentiments, que j'ai lu rapidement et qui fait du bien au cœur.

La retraite de Nénette (Claire Lebourg)

note: 5La retraite de Nénette Famille Livreaddict - 30 juillet 2019

Gros coup de cœur familial.
Ce livre est à faire découvrir aux enfants et à lire en famille.
Cette Nénette mérite d'être connue et son histoire avec.
Un livre magnifique aux illustrations simples et enfantines.

Sauvage (Emily Hughes)

note: 5Sauvage d' Emily Hughes Famille Livreaddict - 30 juillet 2019

"Personne ne se souvenait du jour où elle était arrivée là. Mais chacun sut aussitôt qu'elle était faite pour vivre dans les bois."

Ce soir, nous avons découvert une petite fille aux yeux malicieux et immenses qui vit dans les bois.

Heureuse parmi ses amis dans la nature.

Mais, un jour, deux étranges créatures la trouvent et décident de la prendre pour l'éduquer.
Malheureusement, à vouloir la changer, ne vont-ils pas finir par la perdre?
Je vous laisse découvrir la fin par vous-mêmes car ce livre mérite d'être mis dans toutes les mains.

Oeuvre non trouvée

note: 5Anton d'Elisabeth Zoller aux éditions Bayard Jeunesse Famille Livreaddict - 30 juillet 2019

Anton, c'est la véritable histoire d'un petit garçon handicapé mental et physique suite à un accident dans une Allemagne régie par un régime nazi.
Ce roman est narré par sa nièce qui va nous faire partager l'évolution d'Anton et le combat de ses parents pour le sauver d'une éradication certaine.

Des livres traitant de la seconde guerre mondiale, du nazisme et des massacres, il en existe beaucoup mais peu parlent du '' traitement '' infligé aux enfants ou personnes ayant un handicap.
L'eugénisme faisait loi et était un véritable danger pour quiconque était un tant soi peu concerné.

Ma chronique est disponible sur le site :

Oeuvre non trouvée

note: 5En fuite de Thierry Robberecht Famille Livreaddict - 23 juillet 2019

Une belle découverte au rayon jeunesse de ma bibliothèque qui me donne envie de lire plus de livres de cet auteur.
J'ai adoré ce roman court, plein de sensibilité et poignant dont l'histoire m'a énormément touchée en tant que maman, mais aussi en tant qu'enfant de parents divorcés.

Ma chronique complète est sur mon site.