Critique

Nuit d'épine (Christiane Taubira-Delannon)

note: 3Mitigé Marilyne - 15 mars 2020

Christiane Taubira, de son enfance à son poste de ministre, nous raconte sa riche vie nocturne, allant de ses premières lectures aux drames nationaux.
Livre très inégal, qui sur plusieurs pages, exaspère et nous donne un sentiment d’inculture face à l’étalage de toutes ses connaissances littéraires et musicales, quand d’autres pages nous émeuvent sur son parcours, sa force et son courage face à l’intolérance et l’injustice, et nous transportent lors des débats sur le mariage pour tous. Le « j’ai fait ceci et cela » est omniprésent et finit par agacer, alors qu’elle sait sur certains chapitres rendre si bien hommage à ses équipes. Au final, une grande femme mais un livre qui semble être une démonstration de sa culture et de sa légitimité à gouverner, avec quelques belles pages.