Derniers avis

 

Le coeur de l'Angleterre (Jonathan Coe)

note: 4Décryptage romanesque du Brexit Marilyne - 15 mars 2020

Suite des livres "Bienvenue au club" et "Cercle fermé" qui nous racontaient les transformations de la société anglaise à partir des années 70, à travers les yeux d’une famille et d’une bande de copains. Dans cet opus, l’auteur nous raconte l’histoire politique et l’époque tourmentée du nationalisme et de l’austérité, toujours vue par nos héros, qui a mené au Brexit. Toujours aussi bien écrit, avec ce qu'il faut de sentimentalisme, et indispensable pour comprendre l'actualité anglo-saxonne.

Nuit d'épine (Christiane Taubira-Delannon)

note: 3Mitigé Marilyne - 15 mars 2020

Christiane Taubira, de son enfance à son poste de ministre, nous raconte sa riche vie nocturne, allant de ses premières lectures aux drames nationaux.
Livre très inégal, qui sur plusieurs pages, exaspère et nous donne un sentiment d’inculture face à l’étalage de toutes ses connaissances littéraires et musicales, quand d’autres pages nous émeuvent sur son parcours, sa force et son courage face à l’intolérance et l’injustice, et nous transportent lors des débats sur le mariage pour tous. Le « j’ai fait ceci et cela » est omniprésent et finit par agacer, alors qu’elle sait sur certains chapitres rendre si bien hommage à ses équipes. Au final, une grande femme mais un livre qui semble être une démonstration de sa culture et de sa légitimité à gouverner, avec quelques belles pages.

Ame brisée (Akira Mizubayashi)

note: 5Quand la musique romancée nous bouleverse Marilyne - 15 mars 2020

Ce roman nous plonge dans la paranoïa d’un Japon en pleine expansion en Chine, où un groupe de musiciens amateurs sino-japonais passent pour des comploteurs et voient leur vie brisée. Nous suivons alors l’histoire d’un petit garçon, témoin de l’embarquement de son père par les militaires, et de la destruction de son violon (l’âme est un élément de l’instrument). De Tokyo en 1938 à Paris de nos jours, il tente de réparer cette blessure et de faire son deuil. L’art de la musique, qui nous berce tout au long du roman, devient alors un outil de transmission et s’oppose à la violence. Enfin, ce roman bouleversant et à l’écriture si fluide a le mérite de nous enseigner une part d’histoire mal connue des européens.

Les variations sentimentales (André Aciman)

note: 5Des amours si bien écrits Marilyne - 15 mars 2020

Paul le narrateur nous raconte à travers plusieurs chapitres ses histoires d’amour, ses coups de cœur, ses liaisons, homme ou femme, entre l’Italie et New-York.
« Je préfère l’illusion d’un festin perpétuel à la certitude de la famine ». Je n’avais pas lu un livre aussi bien écrit depuis longtemps, tout en restant accessible. Un style direct et parfois cru mais jamais vulgaire. La description du désir, de la jalousie, des premiers émois amoureux nous happe, nous trouble et nous émeut profondément. Une légère déception sur les derniers chapitres amoureux qui nous laissent à distance.

Jamaiplu (Josiane Balasko)

note: 4Nouvelles contemporaines Marilyne - 15 mars 2020

Plusieurs nouvelles contemporaines, assez sarcastiques, à la limite du fantastique pour certaines et qui portent un regard drôle et acerbe sur notre société. Se lit très bien, écriture fluide.

Une sirène à Paris (Mathias Malzieu)

note: 4Pour rêver Marilyne - 15 mars 2020

Un jeune homme rêveur recueille, suite à la grande crue de Paris, une sirène blessée sur les bords de la Seine. Son chant est envoûtant mais tue tous les hommes qu’elle rencontre. L’amour pourra-t-il vaincre ce sortilège?
« Feel good reading », accessible aux ados et qui vise notre côté fleur bleue, comme tous les contes merveilleux de Mathias Malzieu. L’écriture est fluide et intéressante car très poétique, imagée. Les dialogues manquent par contre un peu de consistance. Adaptation ciné à voir à partir de mars 2020.

Le tigre (Joël Dicker)

note: 3Ecrit de jeunesse Marilyne - 15 mars 2020

Au début du 20ème siècle en Russie, un tigre terrorise et attaque les habitants en Sibérie. Le Tsar promet à celui qui le tuera son poids en or. Yvan, jeune homme de St Pétersbourg attiré par le butin et la gloire décide de le traquer.
Le choix du livre se fait sur le nom de l’auteur et les illustrations en bonus. Intérêt du conte russe mais déception sur la lecture trop rapide et histoire sans âme. Mais peut-être est-ce intentionnel pour nous montrer la rudesse du territoire et la froideur d'Yvan bien éloigné de l'univers actuel de Dicker.

Trois jours à Jérusalem (Stéphane Arfi)

note: 4Le bonheur selon Jésus Marilyne - 15 mars 2020

L’auteur brode une histoire autour d’un événement peu développé dans la Bible : la fugue de trois jours à Jérusalem de Jésus à 12 ans. Conte spirituel et philosophique qui tente de répondre à la question "C’est quoi être heureux?" et comment l’être quand la vie met l’homme à si rude épreuve ? Pas besoin d’être croyant pour se plonger dans cet épisode biblique même s'il fait écho à nos références et notre culture judéo-chrétienne. Intéressant, questionnant.

Guerres du monde émergé n° 1
La secte des assassins (Licia Troisi)

note: 5Guerre du monde émergé NesquikLéa - 22 février 2020

La série Guerres du monde émergé est géniale!!!!!
C'est plein d'aventures et de rencontres formidables

Véritable histoire de Myriam, enfant juive pendant la Seconde Guerre mondiale (La) (Anne Powell)

note: 5Une histoire poignante Olivia our little family - 12 février 2020

C'est une histoire poignante et vraie que nous relate ce livre et même si l'histoire est très constructive pour le jeune lecteur car nous sommes en immersion totale dans les émotions de Myriam, je ne peux m'empêcher de ressentir un goût amer à la fin du livre puisque ce n'est que la partie 1 sur 2 et par conséquent, il faut aussi emprunter "le passeur" pour connaitre son combat en entier.

Les filles au chocolat n° 2
Coeur guimauve (Cathy Cassidy)

note: 5Le jumeau de Coeur cerise!! Louna - 9 février 2020

Tout comme Coeur cerise ce livre est formidable!!
On pourrait même dire que ces livres sont des jumeaux tellement ils sont passionnants. La seule différence est l'histoire bien sûr.
Conseillé à tous !!

Les filles au chocolat - BD n° 1
Coeur cerise (Cathy Cassidy)

note: 5A emprunter dès que vous lisez ça!!! Louna - 9 février 2020

J'aime beaucoup ce livre et je le conseille fortement. C'est une histoire passionnante et pleine d'émerveillement. On se projette rapidement à la place de l'héroïne de ce tome et à la fin, on attend le suivant avec impatience. Cette histoire est une histoire de famille, d'amitié, de nouvelle vie mais aussi d'amour : tout qui fait un bon livre!!!

Arbre de la vie (L') (Petr Sis)

note: 5Parfait pour suivre toute la vie de Darwin Olivia our little family - 7 février 2020

Ce livre jeunesse, à mettre aussi entre les mains des adultes, est très bien fait.
Il reprend toute la vie de Darwin de sa naissance jusqu'à sa mort.
L'auteur a emprunté des écrits de Darwin que l'on retrouve dans ce livre en italique.
De même, Darwin ne sachant pas dessiner, l'auteur a pris soin de proposer des illustrations qui collent aux écrits de Darwin.

Marie Curie (Isabel Thomas)

note: 5un très bon résumé sur la vie de Marie Curie Olivia our little family - 7 février 2020

Un très bon résumé avec de belles illustrations qui se trouvent dans ce petit livre jeunesse.

La chambre des merveilles (Julien Sandrel)

note: 5La Chambre des merveilles de Julien SANDREL Aurélie - 12 janvier 2020

Très beau roman, facile à lire.
Malgré la tristesse du sujet, le roman est drôle.
Histoire très touchante.

Harry Potter n° 7
Harry Potter et les reliques de la mort (Joanne Kathleen Rowling)

note: 5Harry Potter les reliques de la mort de JK rowling Anouk - 18 décembre 2019

L'avant dernier livre de JK Rowling est super, énormément d'aventure, la force du mal évolue de plus en plus, qui sera le gagnant ? Et surtout qui mourra le premier, entre Voldemort et Harry Potter ?

Dix (Marine Carteron)

note: 5Dix de Marine Carteron Maëlys - 18 décembre 2019

J'ai trouvé ce livre super car il y a énormément de suspense, beaucoup d'action et j'aime ça!
Ce livre est rempli d'aventures, de suspense et plein d'émotions; il vous donnera la chair de poule jusqu'au dernier mot.

Princesse Sara n° 1
Pour une mine de diamants (Audrey Alwett)

note: 5Super BD Azaée - 6 octobre 2019

Une bande dessinée vraiment originale. On est emporté dans l'histoire de Sara et on ne voit pas l'histoire passer. Dès que l'histoire se termine,on veut tout de suite le prochain tome.

Linnea dans le jardin de Monet (Christina Björk)

note: 5Le DVD pour enfants sur Monet La Our little family - 27 août 2019

Plusieurs personnes m'avaient recommandé ce DVD afin de pouvoir aborder le peintre Monet avec mes enfants.
C'est un joli dessin animé qui ne dure que 30 minutes et qui permet de découvrir le monde de l'impressionnisme et le travail de Monet.

histoire vraie de Yen-Yen le panda géant (L') (Frédéric Bernard)

note: 5La belle histoire de Yen-Yen La Our little family - 27 août 2019

J'ai pris ce livre pour instruire ma fille autour des pandas mais je ne savais pas que c'était l'histoire vraie d'un panda qui est venu en France.
C'est une très belle histoire, les dessins sont magnifiques et on a adoré l'interview de sa vétérinaire à la fin du livre.
On apprend beaucoup de choses sur les pandas via cet album jeunesse.

L'abeille (Paul Starosta)

note: 5Un livre complet sur les abeilles La Our little family - 27 août 2019

Ce livre est composé de photos, d'illustrations et de textes sur les abeilles.
L'enfant sera incollable sur le sujet via ce livre et il sera amusé par les fenêtres pop up à ouvrir.

L'abeille à miel (Kirsten Hall)

note: 5Un joli livre poétique pour apprendre La Our little family - 27 août 2019

Ce livre est joliment écrit, un peu comme un poème et il explique parfaitement le travail des abeilles.
Les illustrations sont sublimes.
Facile à lire même pour un lecteur débutant.

Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom (Barbara Constantine)

note: 5TOM PETIT TOM TOUT PETIT HOMME TOM DE BARBARA CONSTANTINE Famille Livreaddict - 1 août 2019


J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire et même si la fin peut paraître "gentillet", j'ai trouvé au contraire que l'histoire fraîche et tragique à la fois traitait avec justesse et simplicité de sujets qui sont toujours d'actualité (vieillesse, isolement, précarité, acceptation de soi ..).

Des personnages attachants, un peu cabossés par la vie, qui vont se croiser, s'entraider et apprendre à s'aimer.

Il y a Tom, onze ans, qui habite dans un mobil-home. C'est un petit garçon débrouillard et intelligent qui vit de visites nocturnes chez ses voisins anglais (Archibald et Odette) ou de chapardages dans les jardins alentours.
Sa mère Joss l'a eu jeune. Bien qu'un peu rude et au premier abord immature, elle évoluera au fur et à mesure de l'histoire.
Madeleine, vieille dame un peu loufoque, qui sera secourue par Tom au cours d'une de ses visites, trouvera en chacun des protagonistes un soutien.
Et enfin Sammy, qui, avec son costume de croque-mort, va venir chambouler tout ce petit monde.

Un roman plein de bons sentiments, que j'ai lu rapidement et qui fait du bien au cœur.

https://famillelivreaddict.blogspot.com/2019/08/tom-petit-tom-tout-petit-homme-tom-de.html

La retraite de Nénette (Claire Lebourg)

note: 5La retraite de Nénette Famille Livreaddict - 30 juillet 2019

Gros coup de cœur familial.
Ce livre est à faire découvrir aux enfants et à lire en famille.
Cette Nénette mérite d'être connue et son histoire avec.
Un livre magnifique aux illustrations simples et enfantines.

Sauvage (Emily Hughes)

note: 5Sauvage d' Emily Hughes Famille Livreaddict - 30 juillet 2019

"Personne ne se souvenait du jour où elle était arrivée là. Mais chacun sut aussitôt qu'elle était faite pour vivre dans les bois."

Ce soir, nous avons découvert une petite fille aux yeux malicieux et immenses qui vit dans les bois.

Heureuse parmi ses amis dans la nature.

Mais, un jour, deux étranges créatures la trouvent et décident de la prendre pour l'éduquer.
Malheureusement, à vouloir la changer, ne vont-ils pas finir par la perdre?
Je vous laisse découvrir la fin par vous-mêmes car ce livre mérite d'être mis dans toutes les mains.